Historique

L’Association des Seniors de Saint-Ghislain fut créée le 9 mai 1985 par un groupe d’une dizaine de personnes retraitées sous la présidence  de Mme Jacqueline Leclerc-Bocken. Dans les années qui suivent, le but original qui était  la créativité chez les seniors  se diversifie et  donne naissance à d’autres types d’activités.

Dix années plus tard, un élan nouveau est insufflé par le nouveau secrétaire M. Gérard Legros.  Le moniteur belge du 07/11/1996 publie les nouveaux statuts de l’association qui devient une ASBL avec toutes les obligations et avantages liés à cette reconnaissance légale.

En septembre 2006, suite à la disparition de M. Legros, M. Michel Scutnaire reprend le secrétariat. L’association compte alors 270 membres affiliés. Un nouveau comité exécutif entre en fonction sous la présidence de M. Emmanuel Stevens, M. Luc Bortolin, trésorier et M. Michel Scutnaire, secrétaire-programmateur. Mme Jacqueline Leclercq  est désignée présidente d’honneur, poste qu’elle occupe toujours.  

De nouvelles activités sont créées et assurées uniquement par des bénévoles avec le concours d’animateurs extérieurs (HCT, SPJ) pour certains clubs (stretchdance, gym douce, Plaisir de Lire) et Musique au coeur.

Au 1er janvier 2017, M. Gérard Dellisse reprend le poste de trésorier suite au départ de M. Luc Bortolin.

Au 31 décembre 2018, l’association comptait 586 membres affiliés originaires soit de l’entité de Saint-Ghislain, soit des entités environnantes.  A titre indicatif, le nombre de participations aux diverses activités est  13.642 en 2018.

Les statuts de l'ASSG